Les questions à se poser avant d'adopter

Choisir le bon chiot vous rendra heureux. Mais si, à la réflexion, vous n’avez pas l’énergie, le temps ou l'espace pour un chiot, alors pensez à prendre un adulte à la place,

Combien de temps pouvez-vous consacrer au nouveau chiot ?

Les chiots sont déprimés s’ils ne bénéficient pas suffisamment d’attention. Vous devrez consacrer beaucoup de temps pour les éduquer, les entraîner, jouer et les brosser (en particulier les chiens à poil long). Et l’éducation est un travail de tous les instants.

Combien de temps  pouvez-vous offrir à votre chiot en termes d’exercice?

Sauf si votre chiot est de petite race, vous devez prendre très au sérieux la responsabilité de lui faire faire deux promenades par jour.

De quel espace disposez-vous ?

Un gros chien détruira un petit jardin en enterrant un os.  Et même à l’intérieur de votre maison, un gros chien a besoin d’espace pour un grand panier.

Quel est votre budget ?

En plus du coût initial, vous devrez supporter des frais courants : les factures du vétérinaire, l'alimentation du chien, l'assurance, les pensions et, pour les chiens à poil long, le toilettage.

Pourquoi voulez-vous un chien ?

Si avoir un chien pour votre protection, pour travailler ou pour la compétition est ce qui est important à vos yeux, vous devrez le prendre en compte. Si vous souhaitez venir avec votre chien au travail, ayez à l’esprit que certaines races sont plus faciles à vivre que d’autres.

Un chien de race ou un croisement ?

Les chiots de race correspondent normalement au tempérament et au physique de la race. Un croisement ou un bâtard peut être moins prévisible, mais peut associer le meilleur de plusieurs races.

Des allergies dans la famille ?

Il existe de nombreux chiens qui sont élevés pour être non allergisants, mais il est préférable de vérifier cela concrètement lorsque vous rencontrez le chiot et sa mère.

Mâle ou femelle ?

C’est à vous de voir – nous pensons que tous deux conviennent ! Rappelez-vous que des chiennes non stérilisées ont leurs menstruations deux fois par an et auront besoin d’un soin particulier pendant cette période. Les mâles non castrés peuvent s’échapper s’ils reniflent une femelle en chaleur à proximité. Sauf si vous prévoyez de faire une saillie avec votre chien, parlez à votre vétérinaire de la stérilisation pour éviter les chiots non souhaités.

Un chien adulte ?

Un chien adulte peut être aussi gratifiant qu’un chiot. Un chien adulte peut même être déjà propre et peut avoir appris quelques bases utiles, comme marcher proche de son maître avec un laisse. Demandez plus d'informations sur le tempérament du chien et, si vous le pouvez, emmenez-le pour une promenade avant de prendre une décision finale.

Soyez honnête avec vous-même si votre premier choix ne correspond pas à la manière dont vous vivez, continuez vos recherches. Mais avec un peu plus de temps, vous devriez découvrir votre chien idéal.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy