Les vaccins du chien

Les chiots mais aussi les chiens seniors ont besoin d’être régulièrement vaccinés.

La mère du chiot lui transmet des anticorps par le biais du premier lait (appelé « colostrum »). Ces anticorps peuvent avoir une durée d’action qui varie d’une à  plusieurs semaines, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de consulter un vétérinaire dès l’acquisition de votre chiot et de suivre ses conseils. 

Quels sont les vaccins obligatoires pour garantir la bonne santé de mon chien ?

Le début du protocole de vaccination (appelé « primovaccination ») débute à l’âge de 6 à 8 semaines avec une première dose de vaccin.

La 1ère primovaccination permet de prévenir les maladies suivantes : Parvovirose, Hépatite, Maladie de Carré, Parainfluenza et Leptospirose (selon les marques les laboratoires).

2 à 4 semaines plus tard aura lieu un rappel des vaccins, la 2ème primovaccination.

Les rappels sont faits tous les 4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines.

Des rappels annuels seront mis en place par votre vétérinaire.

Votre chien compte sur vous pour tenir ce calendrier à jour au fil des rappels annuels. Pour toute question ou conseil, pensez à contacter votre vétérinaire qui saura vous aiguiller sur les démarches.

Quels sont les autres vaccins existants ?

Il existe d’autres vaccins mais qui ne sont pas obligatoires pour toutes les races de chiens

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour quelques races de chiens de 1ère catégorie ou de 2nd catégorie telles que le Staffordshire terrier (ou Pitbulls), le Mastiff et le Tosa.

Il existe des vaccins facultatifs comme le vaccin contre la maladie aux piques, ou la toux des chenils. Demandez conseil à votre vétérinaire pour plus de précisions.

Découvrez les articles similaires qui pourraient vous intéresser.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy